Conseil municipal du 14 décembre


Publié le 11 octobre, 2021

Conseil municipal du 14 décembre

Le Conseil municipal de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf s'est réunit le mercredi 14 octobre 2021 à 18h30 à l’Hôtel de Ville. Voici les principales délibérations étudiées par les élus municipaux lors de cette séance :

  • 4 jeunes en service civique :

Le service civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (élargi aux jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans) sans condition de diplôme qui souhaitent s’engager pour une période de 6 à 12 mois auprès d’un organisme à but non lucratif (association) ou une personne morale de droit public (collectivités locales, établissement public ou services de l’état) pour accomplir une mission d’intérêt général dans un des domaines ciblés par le dispositif.

La Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf fait le choix d’accueillir quatre jeunes en service civique
, dont les missions seront respectivement pour chacun d’entre eux :

- de lutter contre l’isolement social des personnes âgées ;

- d’accompagner le public âgé ou fragilisé dans l’usage du numérique ;

- de sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux de développement durable et éco-gestes ;

- de sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux de citoyenneté.

Un tuteur sera désigné au sein des services de la Ville. Il sera chargé de préparer et d’accompagner les volontaires dans la réalisation de leurs missions et dans leur parcours personnel.

  • Accueil de jeunes volontaires européens :

Le Corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne lancée fin 2018 qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Il finance, dans le cadre d’appels à projets, les jeunes et les organismes publics ou privés, pour leur permettre d’organiser des actions de solidarité, de soutenir les initiatives de jeunes et ainsi participer à la construction d'une Europe solidaire.

Ses actions se déclinent en trois axes :

  • les projets de volontariat : pour favoriser l'envoi et l'accueil de volontaires dans le cadre de missions d'intérêt général utiles à la communauté.
  • le volet professionnel : pour favoriser l'accueil ou l'envoi de jeunes dans le cadre de stages et/ou d'emplois au sein d'organismes publics ou privés
  • les projets de solidarité : pour soutenir les jeunes dans la mise en place de leurs actions d'entraide au sein de leur communauté locale

Les jeunes âgés entre 18 et 30 ans peuvent ainsi postuler pour un volontariat dans un autre pays, un stage ou un emploi en France ou en Europe ou pour des financements pour un projet de solidarité qu'ils mèneront au sein de leur communauté locale.

 Localement, MJC de la région d’Elbeuf s’est inscrite dans ce dispositif afin d’accueillir de jeunes européens sur le territoire et la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf entend conforter sa politique de coopération internationale en axant également son intervention vers la jeunesse, notamment en sollicitant sa labellisation au Corps européen de solidarité. La MJC et la Ville coopéreront pour l’accueil de jeunes volontaires dans le cadre du Corps Européen de Solidarité à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

  • Festival Graine de public :

 Depuis 23 ans, le Festival Graine de public favorise l’accès à la culture dès le plus jeune âge à Saint-Pierre-lès-Elbeuf et sur le territoire elbeuvien. Ce qui n’était qu’une petite pousse, née du désir d’offrir aux plus jeunes des spectacles de qualité, est devenue aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les enfants et les familles reconnu sur la Métropole et le Département de Seine-Maritime.

Graine de public, ce sont près d’une vingtaine de rendez-vous sur plus d’un mois, dans 10 structures culturelles, plus de 4000 spectateurs chaque année, des artistes partageant leur univers avec un jeune public exigeant et enthousiaste.

Graine de public s’inscrit dans l’histoire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et des communes alentours qui ont su construire une démarche partenariale forte et des actions culturelles engagées en direction de tous les publics. Le Conseil Municipal autorisera Madame la Maire à signer les conventions de partenariat entre la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, les villes du territoire d’Elbeuf et les structures culturelles des villes suivantes: Elbeuf, La Fabrique des savoirs, Le Cirque théâtre, La Londe, Caudebec-lès-Elbeuf, Tourville la Rivière, Cléon, La Traverse et Saint-Aubin-lès-Elbeuf. L'édition 2021 aura lieu du 7 au 11 novembre.

  • Bien-être animal :

La Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf a décidé de faire de la capture, de l’identification et de la stérilisation des chats errants, sans propriétaire ni détenteur, un élément de sa politique en matière de protection et de bien-être animal. De nombreuses études scientifiques prouvent que la capture en vue d’une stérilisation et d’un relâcher sur leur lieu de vie est la seule solution sur le long terme, l’éradication ne résolvant que temporairement ce problème et posant des questions éthiques. L’Association « Cat Pattes Bleues » a défini cet élément comme important au sein de son projet associatif et la Ville souhaite donc engager une action commune avec elle par la signature d'une convention en vue de contribuer au bien-être animal et de limiter la prolifération féline, contrairement à l’éradication.

La convention prévoit de :

- capturer les chats signalés errants ;

- stériliser, identifier, soigner ;

- mettre à l’adoption les chats sociables, à défaut remettre en libertés sur le lieu d’errance.

Les frais seront à la charge de la Ville sauf en cas de mise à l’adoption. Les chatons seront pris en charge par l’association.

  • Réserve Communale de Sécurité Civile :

La Réserve Communale de Sécurité Civile de la commune de Saint Pierre-lès-Elbeuf créée par délibération du Conseil Municipal en date du 19 novembre 2020, a pour objet d’appuyer les services concourant à la Sécurité Civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. À cet effet, elle participe au soutien et à l’assistance de la population, à l’appui logistique et au rétablissement des activités en cas de sinistres. Pour poursuivre la mise en place de la RCSC, le Conseil municipal adoptera le règlement intérieur de la Reserve Communale de Sécurité Civil. Deux réunions publiques d'information supplémentaires auront lieu les samedis 23 octobre et 20 novembre à 10h en Mairie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

  • Un nouvel adjoint et de nouveaux élus :

 Le Premier adjoint a démissionné en septembre ainsi qu'une Conseillère municipale pour raison personnelle au début du mois d'octobre. Il revient donc au Conseil municipal de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf d'élire un nouvel adjoint et d'accueillir deux nouveaux Conseillers municipaux. Madame la Maire proposera la candidature de Monsieur Taylor ROGERET comme 8ème Adjoint en charge du Développement durable, de la Transition écologique et du Numérique.

Madame Karine DUVAL et Monsieur Christopher JEANJEAN, suivants sur la liste "Saint-Pierre-lès-Elbeuf, l'Avenir Ensemble", participeront ce soir à leur premier Conseil municipal et ont déjà indiqué qu'ils prendront à cœur leur mandat local notamment en intégrant plusieurs commissions municipales thématiques.

Madame Sophie MALINGE devient Conseillère municipale déléguée en charge de la Vie participative et de la Proximité (dans la continuité de son travail concernant la médiation, la réserve communale de sécurité civile ou le budget participatif)

Madame Céline DUCHEMIN assurera la mission du suivi des relations sociales au sein de la collectivité en lien avec Madame la Maire.

A l'issue de ce Conseil, l'équipe de la majorité municipale de Saint-Pierre-lès-Elbeuf sera renforcée en faisant le choix de confier des responsabilités à de jeunes élus, fidèle au projet pour lequel les Saint-Pierrais ont voté : u projet écologique et solidaire porté par une équipe humaniste.

 

Karine DUVAL

Conseillère municipale

46 ans

Monitrice-éducatrice

Taylor ROGERET

8ème Adjoint à la Maire

27 ans

Agent en espaces verts et aménagements paysagers

Christopher JEANJEAN

Conseiller municipal

35 ans

Cadre dans l'industrie

Sophie MALINGE

Conseillère municipale déléguée

45 ans

Formatrice commerciale