Retour sur le Conseil Municipal du 17 décembre


Publié le 17 décembre, 2020

Retour sur le Conseil Municipal du 17 décembre

Lors du conseil Municipal du 17 décembre, la Maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Nadia Mezrar et le élus ont communiqué des informations concernant, notamment, l'arrivée de M. Stéphane Castrale-Bela au poste de Directeur Général des Services, présenté les animations de Noël, informé le Conseil Municipal des travaux de réfection des toitures des écoles M. Montessori – M. Pape Carpantier ou de l'ouverture d'un centre de dépistage à la salle des fêtes dès lundi.

  • Un nouveau Directeur Général des Services pour la Ville

Stéphane Castrale-Bela est le nouveau Directeur Général des Services de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Son arrivée est prévue le 04 janvier 2021.
Dga à Mont Saint Aignan depuis oct. 2014, il a piloté la politique municipale dans les domaines de l’enfance, culture, sport, accueil des publics, la vie étudiante, police municipale, vie associative et, auparavant, pendant plus de huit ans le service éducation puis des temps de l’enfant à la ville de Rouen. M. Castrale-Bela a également piloté des projets majeurs tels que la reconstruction du centre culturel Marc Sangnier, la création de la salle de sport Tony Parker et la restructuration d’un complexe omnisport, la rénovation du centre aquatique Eurocéane, la relance du CISPD. Mme la Maire a salué sa présence au Conseil Municipal.

  • Les Fêtes de Noël

Les illuminations et décorations de Noël ont été lancées le 4 décembre pour ouvrir les Festivités. Compte-tenu du contexte sanitaire, le choix a été fait d’annuler les animations de Noël et de différer l’opération commerciale programmée initialement. Cette action devait en effet bénéficier à tous les commerçants mais certains sont encore fermés à ce jour. En concertation avec les commerçants, cette opération pourrait être lancée au printemps, à l’occasion de la fête des mères.
Néanmoins, une animation musicale en centre-ville et sur la route de Louviers a été conservée avec la société Scorpion animation. Le samedi 19 décembre, un animateur sera présent route de Louviers et en centre-ville pour valoriser les commerces tout au long de la journée. Cette démarche s'inscrit dans le prolongement des actions de communication mises en place sur le FB de la ville. La venue du Père Noël est également annoncée…

Pour les seniors, 1625 colis ont été distribués les 15, 16 et 17 décembre aux Saint-Pierrais de 65 ans et plus. Les agents du CCAS, les élus, des membres du Conseil d’administration du CCAS, des bénévoles de la Fabrique citoyenne, et 5 jeunes en Contrat Municipal Etudiant étaient présents pour cette distribution à la salle des fêtes. En raison de la crise sanitaire, le traditionnel banquet des aînés n’a pas pu être organisé. Le choix été fait d’offrir à l’ensemble des seniors un colis bonifié.

Dans les écoles, la compagnie saint-pierraise La Bande songe a joué son spectacle « Petit bleu et Petit jaune » les 10 et 11 décembre pour toutes les classes des écoles maternelles et la Fanfaronne de grabuge a déambulé aujourd’hui dans les écoles élémentaires. Tous les élèves ont reçu des chocolats du cacaotier, offert par la ville en présence du Père Noël.

Cette démarche s’adresse également aux enfants et aux jeunes de l’IME Max Brière qui recevront des chocolats le 21 décembre et la visite de la fanfare. Il existe un lien fort entre la ville et l’Institut Médico Educatif à travers la mise en place de nombreux projets communs ou la création d’unités éducatives externalisées à l’école J. Verne et prochainement au collège.

  • Réfection des toitures des écoles M. Montessori – M. Pape Carpantier

 Ce programme passe par des travaux de réfection/réhabilitation des bâtiments et des travaux d’amélioration énergétique, isolation notamment  (moins de consommation pour chauffer les bâtiments).

Les travaux se traduisent par :

- La réfection des toitures vieillissantes

- La mise en place d’un renforcement d’isolation en toiture.

Il faut savoir qu’une toiture représente 40% de la perte de chauffage si elle est mal isolée. Ce projet est intégré aux actions Citergie.

Les travaux débuteront pendant les vacances scolaires et s’échelonneront pendant six mois sur les mercredis, samedis et vacances scolaires notamment.

Cout total pour les travaux, le bureau de contrôle, le coordonnateur sécurité : 592 160€ TTC

Financement attendu du Département : 87500 €

  • La fibre à Saint-Pierre

 Ci-dessous les chiffres du déploiement à la fin novembre sur Saint-Pierre-lès-Elbeuf :

- Total logements / base INSEE 2010 au démarrage du projet = 3700

- Total logements / base réelle constatée à date = 4300

- Total logements éligibles à la fibre à date = 3 200  (soit 75 % de la commune en base réelle réactualisée, ou 87% de la commune en base INSEE 2010 servant de référence à l’engagement contractuel d’Orange fin 2020).

Nous avions 2600 logements éligibles l’été dernier, donc nous venons de raccorder 600 logements supplémentaires (en majorité en distribution aérienne) depuis notre dernier point en mairie de fin d’été.

Concernant la distribution en aérien :

- Total logements distribués en aérien = 1400

- Total logements éligibles à la fibre en aérien à date =  750  (soit + de 50% des logements distribués en aériens)

Donc le projet continue de bien avancer malgré les restrictions covi-19, le reste à faire sur la commune est en majorité constitué de raccordements en aérien et nous sommes à plus de la moitié du chantier de raccordements en aérien.

Le Wi-Fi gratuit est également installé dans 11 lieux publics de la ville.

Pour vous connecter, rien de plus simple. Vous devez vous trouver à proximité d'une des bornes : allée Louise Michel, parvis, parking et accueil de la mairie, CCAS, accueil de  l'Espace culturel Philippe Torre-ton, salles de sport, accueil du Cap Jeunes, parc du Manoir et bibliothèque municipale.

- C'est simple : choisissez dans vos paramètres "WIFI4EU". Il ne nécessite aucun mot de passe.

- Une fois connecté, un portail d'accès apparaît avec une demande d'adhésion aux règles d'utilisation. Il vous suffit de cocher "J'accepte les conditions d'utilisation" et de cliquer sur "se connecter". Vous n'aurez pas besoin de refaire la manipulation à chaque connexion, celle-ci reste active 21 jours avant que le portail ne se représente. Testez-le, c'est gratuit !

 

  • Mise en place d’un centre de dépistage

 A l’initiative des trois pharmaciens de la ville, un centre de dépistage sera mis en place à partir du lundi 21 décembre à la salle des fêtes en partenariat avec le cabinet d’infirmiers et des médecins.

Les horaires :

- le matin 9h30-12h30

- l'après-midi: 13h30-16h

Toutes les pharmacies peuvent gérer la prise de rdv (un calendrier est partagé).

Les personnes peuvent un mail à cette adresse : centre.covid.spe@outlook.fr pour nous éviter d'être déborder en coup de téléphone.

 

  • Fermeture de la mairie les 26 décembre et 2 janvier