La Seine-Martime reconfinée pendant un mois (Maj du 22 mars 2021)

Publié le 18 mars, 2021

La Seine-Martime reconfinée pendant un mois (Maj du 22 mars 2021)

Mise à jour du 22 mars 2021

Le jeudi 18 mars, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la progression du virus dans 16 départements, parmi lesquels la Seine-Maritime qui sera reconfinée pendant un mois. Retrouvez toutes les dernières informations sur le site de la Préfecture.

A compter du vendredi 19 mars à minuit, et pour 4 semaines :

- Seuls les commerces de première nécessité sont désormais autorisés à ouvrir, (cette fois, les ventes de livres et de musique sont autorisées) ; Ces restrictions de vente s’appliquent à tous les commerces (un supermarché devra fermer les rayons de produits considérés comme non essentiels, par exemple),

Retrouvez la liste des commerçants qui vous accueillent ou qui mettent en place la vente à emporter.

- Les déplacements hors du domicile seront encadrés selon des règles plus souples qu’en mars et novembre 2020 : il sera possible de sortir pour se promener ou faire de sport en journée sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10 kilomètres et avec une attestation,

Une attestation est également obligatoire pour se déplacer entre 6h et 19h dans les 16 départements concernés par les mesures renforcées, dont la Seine-Maritime :
- Les déplacements peuvent se faire sans attestation dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, sous réserve de pouvoir justifier de son domicile.
- Au-delà des 10 km, les déplacements sont autorisés sous réserve de justifier d’un motif parmi l’ensemble de ceux prévus dans l’attestation.
Vous pouvez télécharger vos attestions pour les déplacements au delà de 10km de votre domicile ou après 19h depuis le site du Gouvernement.

- Les déplacements inter-régionaux sont interdits, sauf motif impérieux ou professionnel,

- Le dispositif de couvre-feu est maintenu, mais repoussé à 19 heures,

- Le télétravail reste largement encouragé,

- Les écoles maternelles, élémentaires et collèges restent ouverts,

- Les lycées passent en fonctionnement en demi-jauge, et les universités continuent de fonctionner selon le rythme déjà en vigueur,

- L’éducation physique et sportive sur le temps scolaire pourra reprendre, et les activités sportives en plein air des mineurs seront maintenues,

- Les règles de lieux de cultes restent inchangées.

Le port du masque est obligatoire dans toutes les communes du département, dans tous les établissements recevant du public et dans les services de transport.

Les centres de vaccination dans la Seine-Maritime sont ouverts aux personnes de plus de 75 ans, aux personnes vulnérables à très haut risque, et aux personnes de plus de 50 ans présentant une forme grave de la COVID ou une comorbidité. Plus d'informations sur la localisation des centres et la prise de rendez-vous .
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .
L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :