Une réduction de l’éclairage public pour diminuer les consommations énergétiques

Publié le 1 avril, 2019

A travers la COP 21 locale, l'objectif de la Métropole Rouen Normandie est de diviser par 2 les consommations énergétiques actuelles du territoire, de multiplier par 2,5 la production d’énergies renouvelables et de participer à une stratégie de développement de ces énergies renouvelables au niveau régional.

Afin de répondre à cet objectif et participer à l'effort commun, la ville s'est engagée sur des économies d'énergie concrètes. A partir du 1er avril 2019, la ville lancera une expérimentation pour réduire l’éclairage public. Les candélabres de la Sente de la Noé seront éteints de minuit à 5 heures du matin. Une expérimentation qui sera étendue progressivement à d’autres rues de la ville après un retour d’expérience.

Objectif Cit’ergie

Saint-Pierre-lès-Elbeuf est l'une des communes du territoire métropolitain les plus avancées sur le sujet du développement durable grâce aux nombreuses actions déjà menées (gestion différenciée des espaces verts, études énergétiques, travaux d'isolation sur les bâtiments communaux). Afin d'améliorer sa politique énergétique et poursuivre ces actions fortes, les élus ont décidé d'entrer dans la démarche de labellisation Cit'ergie. Un engagement qui implique une réflexion et un travail importants sur de nombreux sujets tels que l'écoconstruction, l'éclairage public, les énergies renouvelables, la qualité de l'air, l'alimentation ou la biodiversité.