La Municipalité rejoint l’hommage rendu à M. Jean-Mathieu MICHEL


Publié le 8 août, 2019

La Municipalité rejoint l’hommage rendu à M. Jean-Mathieu MICHEL

Le Maire de Signes, M. Jean-Mathieu MICHEL, a trouvé la mort alors qu’il s’opposait légitimement au dépôt sauvage de déchets dans sa commune. Cette mort tragique a suscité une immense émotion parmi tous les Maires et les élus de France. Comme l’a souhaité l’Association des Maires de France, M. Patrice DESANGLOIS et la Municipalité ont décidé de placer en berne les drapeaux de nos bâtiments communaux pour nous joindre à l’hommage rendu à M. Jean-Mathieu MICHEL.

" Ce qui est arrivé au Maire de Signes montre de façon certes extrême mais significative la montée dans notre pays de la violence verbale, physique, envers les élus de la République, dont bien entendu les Maires et Conseillers municipaux. Que cela soit en matière de règles d’environnement, de conformité au respect de la vie commune et de toute réglementation la régissant, on assiste de plus en plus à un refus de suivre les lois, à ne suivre que ses propres intérêts, au détriment de celui de la collectivité et du bien public, de la sécurité et du vivre ensemble. Les élus locaux, et c’est une prérogative institutionnelle essentielle de leurs missions, ont devoir faire respecter la loi, par eux-mêmes et par le biais des services communaux. Ils le font car pleinement conscients que la vie commune dans une citée nécessite respect de l’autre et donc des mesures qui participent à une vie commune apaisée et soucieuse des droits et obligations de chacun.

C’est là une tâche difficile, faite de dévouement et de désintérêt personnel, au service des habitants, ce qui peut passer à la fois par la prévention, toujours recherchée en premier, mais aussi par la répression quand cela s’avère nécessaire, et ce pour le bien de la grande majorité de la population qui accepte avec implication et conscience la nécessité du respect des règles de vie qui fondent une société juste et plus fraternelle.

En ce moment d’hommage au Maire de Signes, nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses administrés. "

Patrice DESANGLOIS,
Maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf