Présentation des journées du patrimoine

Publié le 10 septembre, 2021

Présentation des journées du patrimoine

Saint-Pierre-lès-Elbeuf recèle de nombreuses richesses patrimoniales et naturelles parfois méconnues du grand public. Afin de valoriser ce patrimoine, la Ville a fait le choix de réaliser des parcours alliant plusieurs thématiques fondatrices du projet municipal : le patrimoine, la culture et le numérique. Ce travail partenarial avec l’ACL et l’ARFESL permet depuis l’an passé, lors des journées du patrimoine, de mettre à l’honneur les sites remarquables de la Ville autour d’un projet culturel ayant une portée numérique importante. Développement de cartels avec des QR codes, réalisation de vidéos avec les enfants et les acteurs de la vie locale, diffusion de projection sur les monuments sous forme de vidéo-mapping, c’est un voyage dans le temps à l’ère de la modernité qui est proposé à Saint-Pierre. Les 18 et 19 septembre, le public sera invité à découvrir ce travail mené tout au long de l’année.

L’an passé, la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf a lancé la première étape de ses parcours patrimoniaux allant du Donjon (dont la restauration a été réalisée en octobre 2020), à l’Eglise Saint-Louis (dont la rénovation de ses Fresque d’A. A. Dupuys-Delaroche s'est achevée à l’été 2020), en passant par le presbytère, la place du Puits Mérot et sa Margelle, le lavoir et la Maison Clavel.

Ce projet réalisé en partenariat avec l’Association Culture et Loisirs section patrimoine et l’Association de Restauration des Fresques (ARFESL) se poursuit cette année le 18 septembre à 20h30 autour de la Rue de Louviers avec la création d’un spectacle nocturne déambulatoire mis en musique et en lumière par la compagnie La bande songe qui vous mènera jusqu’au Pressoir pour participer à un « bal populaire ». Lors de cette soirée, les spectateurs seront les acteurs d’un soir avec les comédiens de la Compagnie Acid Kostik, les enfants de nos écoles et l’ACL qui présenteront l’histoire de la ville de Saint-Pierre comme on ne l’a jamais entendue.

Un projet d’action culturelle en plusieurs étapes

- En amont de ce grand spectacle, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont travaillé avec l’ACL pour réaliser le deuxième volet de leur publication, Raconte-moi Saint-Pierre sur le thème de la rue de Louviers qui sera distribué le 18 septembre.

- Après avoir établi avec l’ACL, le parcours qui mènera cette année le public du quartier de la Gare au pressoir, en passant par la Cour d’enfer, le Terminus et l’église du Lieroult, tous les enfants du centre de loisirs du Manoir ont participé cet été, à une visite guidée par les bénévoles de l’ACL. Camille Sénécal, vidéaste de la Cie La Bande Songe, a, par la suite, mis en scène et filmé sous forme d'interviews les enfants. Ces vidéos interactives seront accessibles par le biais de QR code Installés sur les nouveaux cartels posés sur la route de Louviers.

Parallèlement, une création visuelle a été conçue par les artistes en herbe, accompagnée par la Cie La Bande Songe. A partir de photos prises sur les sites, les enfants ont réalisé des dessins en respectant l'architecture mais en utilisant différentes techniques et univers artistiques… Les visuels ont ensuite été adaptés et seront projetés sur les monuments lors de la déambulation à la nuit tombée.

- Enfin, La Compagnie Acid Kostik interviendra la semaine prochaine dans la classe de Mme Watrin de l’école Jules Verne auprès des enfants pour préparer une visite décalée et descriptive sur mesure où l'originalité et la surprise seront les maîtres-mots.

Un projet saint-pierrais

Ce projet partenarial est une création saint-pierraise portée par la Ville et son service culturel, la Compagnie locale La Bande songe représentée par Camille Sénécal et Yann Auger, les bénévoles de  l’ARFESL et l’ACL. Depuis de nombreuses années et tout particulièrement l’an passé, les différents partenaires travaillent en lien afin de proposer un projet commun valorisant le patrimoine local et rendant accessible l’histoire de la ville, de façon ludique, originale et sensible. Chaque partenaire proposera également des animations, rencontres et visites dans le cadre de ces journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains. Toutes les animations sont en entrée libre et gratuite. Pour le sécurité de chacun d’entre nous, le pass’sanitaire sera indispensable pour entrer dans les lieux clos.

Un projet d’action culturelle en plusieurs étapes

Un projet saint-pierrais