Le débat d'orientation budgétaire au conseil municipal

Publié le 18 janvier, 2019

Le débat d'orientation budgétaire au conseil municipal

Orientations budgétaires communales 2019 : volontaires et rigoureuses !

Le Débat sur les Orientations Budgétaires, phase obligatoire avant le vote d’un budget communal, s’est tenu lors de la réunion du Conseil municipal du 15 janvier. Ce débat permet au Maire de présenter les grandes lignes du budget primitif qui sera soumis à la décision du Conseil lors de sa prochaine séance, et instaure un échange entre les Conseillers municipaux, sans qu’un vote n’intervienne à ce stade.

S’il fallait définir ce projet de budget 2019, on pourrait le qualifier de volontaire et de rigoureux. Pourquoi ?

En premier lieu, il est en effet volontaire car il prévoit pour l’année en cours d’importants investissements et actions pour notre ville. Ainsi pêle-mêle, citons notamment :

Un accès renforcé aux nouvelles technologies dans les écoles et les structures de jeunesse, l’expérimentation du cartable numérique pour 2 écoles élémentaires, une phase conséquente de validation de travaux dans les écoles Monod/Camus, la mise en œuvre du plan « mercredi » dans le cadre du projet éducatif, la 3ème édition de la Semaine de la petite enfance, la poursuite du soutien aux étudiants avec le contrat municipal étudiant et « l’objectif BAFA », des investissements importants dans les salles de sports Calmat et Montier, la construction d’une piste de roller et de vestiaires aux hauts vents, le lancement opérationnel du projet médiathèque pour réaliser un véritable pôle culturel dans le centre-ville auprès de la salle Philippe Torreton, le réaménagement et la rénovation du jardin public, l’implication dans le dispositif CIT’ERGIE pour 22 engagements en matière de développement durable, la forte augmentation de la subvention versée au CCAS finançant notamment la rénovation de la Résidence autonomie, un renforcement de notre police municipale, en agents et en moyens …….

Bref, des réalisations et une continuité d’actions qui vont conforter encore notre ville dans sa cohésion sociale, de lui permettre d’être en phase avec les besoins des habitants mais aussi des exigences qu’imposent les multiples défis de ce siècle.

En second lieu, il est rigoureux. L’évolution de nos dépenses est toujours maîtrisée, la dette encore réduite, avec une capacité de désendettement situant notre commune parmi les plus vertueuses, un autofinancement conséquent assurant une autonomie dans ses investissements et réalisations ; des axes budgétaires et financiers qui confirment l’analyse favorable qu’avait faite par la Chambre Régionale des Comptes lors de son dernier contrôle quant au sérieux de la gestion municipale.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des orientations budgétaires pour 2019, la part communale des impôts locaux n’augmentera pas, pour la 17ème année consécutive ! Et tous les tarifs municipaux resteront à l’identique, ce pour la 3ème fois dans ce mandat municipal !

C’est là la volonté des élus de mettre en œuvre tous nos engagements tout en pratiquant une politique qui préserve le pouvoir d’achat des habitants et assure une gestion saine de nos finances. Ainsi que l’a déclaré Patrice DESANGLOIS, Maire, à l’issue du débat, tout cela est rendu possible « grâce à l’action et au travail consciencieux, déterminé et efficace à la fois des élus et des services municipaux, qu’ils en soient chaleureusement remerciés et félicités ! »

Retrouvez le débat d'orientation budgétaire ici.