Le parc du Manoir ouvre ses portes !


Publié le 17 novembre, 2020

Le parc du Manoir ouvre ses portes !

Après dix-sept mois de travaux, le Parc du Manoir ouvre ses portes au public le 17 novembre. Ce lieu offre désormais de vastes allées, des essences soigneusement choisies, des jeux pour enfants et des espaces détente pour les familles. Un projet d’envergure qui a été travaillé par les élus, les agents et le cabinet Arc en Terre, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF).

 

Le Parc du Manoir est un nouveau lieu de vie qui participe à la revitalisation du centre-ville. Il a été pensé comme un poumon vert au cœur de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, ouvert à tous.

Le nouveau parc bénéficie de vastes allées, d’essences soigneusement choisies, de jeux pour enfants et espace détente pour les familles. Les revêtements, la palette végétale, le mobilier, les structures ou encore la clôture, tous les éléments structurants ont été déterminés avec soin afin de parfaire cette réalisation.

Un projet en trois phases

Après des mois de travail de réflexion et de concertation engagés dans le mandat précédent, les travaux ont été lancés. Depuis mai 2019, le projet s’est articulé en trois phases de travaux qui ont débuté en mai 2019 :

  • La première concernait l'abattage, l'élagage et le soin des arbres.
  • La seconde phase était axée sur l'aménagement de la partie avant du jardin.
  • La dernière consistait à aménager l'arrière du centre de loisirs le Manoir puis les plantations qui finalisent se projet à l’automne 2020.

Coût du projet : 1 154 482.52 €

 

Sept sociétés sont intervenues sur le projet :

- Maîtrise d'oeuvre ARC EN TERRE
- SPS (sécurité) Dekra
- ASTEN voirie et terrassement
- CMB lot métallerie clôture
- JCEV lot horticole et lot mobilier ludique
- CURCUS maçonnerie
- CITEOS réseaux

 

Un projet pensé en concertation avec l’ONF et concerté

La première phase du réaménagement du jardin Manoir a débuté en mai 2019 avec l'abattage, l'élagage et le soin des arbres. Une démarche qui a été accompagnée par l’Office National des Forêts pour déterminer les essences remarquables à conserver et les sujets qu’il fallait abattre pour des raisons sanitaires ou d’équilibre de l’éco-système.

Afin de sensibiliser les enfants, futurs utilisateurs du Parc, à cette démarche, la société Arc en Terre, chargée du nouvel aménagement est intervenue en mai 2019 au centre de loisirs le Manoir, notre structure jeunesse située au milieu du parc. L’occasion de comprendre la nécessité d'entretenir de façon régulière le parc en passant par des phases obligatoires d'abattage puis de plantations.

A noter que le bois issu de l'abattage a été ensuite valorisé en plaquettes de paillage, permettant le réemploi sur place de matériaux dans une démarche circulaire.

 

Une ouverture au public autorisée

La Municipalité a souhaité rendre le parc du Manoir aux Saint-Pierrais, avant l’inauguration officielle qui ne peut avoir lieu dans le contexte sanitaire actuel. Les balades sont autorisées pendant le confinement, dans le respect des consignes sanitaires et mesures en vigueur, permettant à chacun de s’aérer, de faire un peu d’exercice ou de flâner.

 

- Horaires d’ouverture :

De 8h à 18h du 1er Octobre au 30 Avril

Puis de 8h à 19h30 du 1er Mai au 30 Septembre pendant les beaux jours.