Deux réunions publiques Pour présenter la réserve communale de sécurité civile

Publié le 18 octobre, 2021

Deux réunions publiques  Pour présenter la réserve communale de sécurité civile

Votée lors du Conseil municipal du 19 novembre 2020, la Réserve Communale de Sécurité Civile se met en place progressivement. L'heure est maintenant à la recherche de bénévoles. Les 23 octobre et 20 novembre, l’équipe en charge de cette unité vous présentera ces missions à 10 heures à mairie.

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) permet d'aider les agents municipaux en participant au soutien et à l'assistance des populations en cas de crise, lors de catastrophes naturelles (par exemple, inondations, incendies de forêts) ou d'accidents industriels (par exemple, explosion d'une usine). Cette cellule vient en soutien de l’équipe municipale et ne se substitue en aucun cas aux actions des services publics de secours et d’urgence. Son déploiement est déclenché par Mme la Maire uniquement en cas de crise.

Qui peut participer ?
Il n'y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d'âge ou d'aptitude physique. La RCSC s'adresse à tous les Saint-Pierrais et Saint-Pierraises motivé(e)s par un esprit d’aide et de solidarité. Leur renfort constitue un réel appui pour les services de la Ville, qui compte sur son territoire une entreprise classée Seveso « seuil haut ». Il permet aussi aux forces de secours de se consacrer pleinement à leur mission. Engagé pour une période allant d’un an à cinq ans, renouvelable, le réserviste bénéficiera d’une protection juridique équivalente au statut de collaborateur occasionnel du service public. Ses missions ne pourront pas aller au-delà de quinze jours ouvrables par an.

Quelles sont les missions ?
Il s'agit d'effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Les missions susceptibles d'être confiées sont les suivantes :

- participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier ;

- accueil des sinistrés dans un centre de regroupement ;

- suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid ;

- aide au nettoyage et à la remise en état des habitations ;

- aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives ;

- collecte et distribution de dons au profit des sinistrés.

Venez à la rencontre de l'équipe en charge de cette unité lors de réunions de présentation qui auront lieu les 23 octobre et 20 novembre à 10 heures à l'hôtel de ville.