Recensement de la population

Publié le 11 janvier, 2023

Recensement de la population

Pour le compte de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Ville réalise le recensement de la population de Saint-Pierre-lès-Elbeuf afin mieux connaître son évolution et ses besoins. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés du 19 janvier au 18 février.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune et fournit des statistiques : âge, profession, moyens de transport, logement, etc.
Ses résultats sont essentiels. Ils permettent de déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

Comment suis-je recensé ?
Une lettre est déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous remet une notice d’information, soit dans votre boîte aux lettres, soit en main propre. Il suffit de suivre les instructions indiquées pour vous faire recenser. Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide. Rendez-vous pour cela sur www.le-recensement-et-moi.fr. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront être remis par l’agent recenseur.

Vos réponses sont confidentielles

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter. Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Votre participation au recensement est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.