Accompagner un proche

En situation de dépendance

Accompagner un proche est une tâche qui peut s’avérer difficile d’un point de vue physique tout autant que psychologique, et de nombreuses solutions ont été développées pour accompagner et soutenir les aidants familiaux.

Le CCAS et de nombreux organismes peuvent vous accompagner dans cette démarche. Ils pourront vous orienter vers les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les maisons de retraite adaptés.

En situation de handicap

Si vous êtes une personne en situation de handicap en si vous êtes un aidant, le CCAS peut vous orienter et vous aider à monter votre dossier auprès de différentes instances notamment la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-Maritime (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est installée à Rouen. Elle s’adresse aux personnes adultes handicapées de 20 ans et plus (16 ans dans certains cas) qui souffrent d’un handicap sensoriel, physique ou mental perturbant leur vie professionnelle ou sociale.

Qui peut s’adresser à la MDPH ?

La personne en situation de handicap ou son représentant légal qui souhaite :

– s’informer pour connaître ses droits et obligations, les aides possibles, l’état et le suivi de sa demande, être conseillé…,exprimer ses attentes (besoin d’une carte d’invalidité, d’une allocation, d’une orientation professionnelle…),via un formulaire de demande(s),

– Le formulaire complété et signé est à envoyer ou à déposer à la MDPH

Plus d’informations sur ce site

CCAS

ACCUEIL​

Hôtel de Ville
Place François Mitterrand

Du lundi au vendredi
8h30-12h et 13h30-17h
(16h30 le vendredi).
Fermeture le mardi après-midi.

COORDONNÉES

02 32 96 95 77
ccas.msp@pierrotin.fr

Soutien aux aidants familiaux

L’accompagnement des aidants familiaux est devenu un enjeu de santé public majeur dans notre pays et dans notre ville. Les aidants familiaux s’épuisent avec le temps, par l’isolement et la pénibilité, parfois au détriment de leur bien-être et de leur santé.

C’est pourquoi, une permanence d’écoute et de soutien est proposée le mardi une fois par mois pour les familles qui s’occupent d’un parent ou d’un enfant.

Cette permanence est un lieu d’écoute, de conseils et si besoin d’orientation vers les structures de répit existantes sur le territoire. Elle est assurée par Patricia Barrière, conseillère municipale, sur rendez-vous pris au préalable au 02 32 96 95 77.