Coopération décentralisée

La coopération décentralisée désigne l’établissement de relations à long terme entre une collectivité territoriale française et étrangère, formalisées par des conventions.

Diembering au Sénégal

La coopération a différents objectifs :

• Aider la communauté rurale à exercer ses compétences en apportant conseils, soutien technique, formations…

• Améliorer le cadre de vie de la population en favorisant les initiatives émanant du plan local de développement de la Communauté rurale de Diembering.

• Mener des actions à Saint-Pierre-lès-Elbeuf afin de développer les relations entre la population de Saint-Pierre et la population de Diembering dans différents domaines et notamment l’éducation, la culture, l’économie, l’agriculture…

Depuis 2011, des projets dans le cadre de la coopération décentralisée sont en cours avec Diembering et plus particulièrement :

• La gestion de l’eau : l’adduction et l’assainissement.

• La construction d’un bâtiment multifonctionnel qui permettrait de mettre en place une coopérative artisanale, de l’hôtellerie, une épicerie…

Multi-accueil-image
Multi-accueil-image

Rieti, première ville sœur de Saint-Pierre-lès-Elbeuf

En 1982 Bruno Rosati et sa sœur, originaires de Rieti en Italie prennent contact avec Claude Vochelet, le maire et proposent que des échanges soient faits en vue d’un jumelage. Claude Vochelet répond par un défi : si l’équipe municipale est réélue en 1983, il s’engage à prendre contact avec la municipalité de Rieti. L’équipe municipale est réélue et le maire se rend à Rieti avec deux jeunes Saint-pierrais pour la Festadelsole.
Quelques dates :

1989 : une convention de jumelage est signée entre les deux comités des fêtes,
1999 : signature du protocole de jumelage à Saint-Pierre et en mai 2000 à Rieti.

Durant toutes ces années, les échanges ont été sportifs (foot masculin, foot féminin, karaté) mais aussi culturels (exposition de peinture, peinture sur soie, concerts de musique classique, de jazz…). Les deux villes unissent leur volonté pour que ces échanges continuent et se développent encore et toujours.

Prisacani, ville jumelle

La démarche de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et de Prisacani montre résolument la volonté d’ouverture au monde des élus de notre ville. Nous souhaitons favoriser des échanges nombreux et diversifiés, d’abord amicaux et culturels mais aussi, plus tard, pourquoi pas, des coopérations techniques ou économiques. Les domaines d’action sont nombreux et nos projets communs sont innombrables et enthousiasmants.

La signature du jumelage entre la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et celle de Prisacani a eu lieu le 26 avril 2008 venant ainsi officialiser les liens d’amitié existant depuis de nombreuses années entre les deux villes. En effet, c’est en 1985, au cours d’un voyage familial en Roumanie que des premiers contacts sont noués entre deux familles saint-pierraise et roumaine.

En 1991, parallèlement aux échanges scolaires, l’association Normandie-Moldavie est créée. De là, sont nés des contacts avec la ville de Prisacani à la frontière de la république moldave.

Outre les aides matérielles, Normandie-Moldavie construira en 1998 une école de 4 classes dénommée, l’école de l’amitié, en collaboration avec l’association belge t’drempeltje. Depuis, des liens très solides et des amitiés profondes sont scellés entre Saint-Pierre-lès-Elbeuf et Prisacani.

Multi-accueil-image