Le développement durable à l'honneur du 19 au 24 septembre


Publié le 12 septembre, 2022

Le développement durable à l'honneur du 19 au 24 septembre

Saint-Pierre-lès-Elbeuf est l'une des villes les plus vertes du territoire elbeuvien. Protéger, aménager et valoriser nos espaces naturels et encourager les initiatives en faveur du développement durable, de l’économie circulaire et du réemploi sont essentiels, à travers l'action de la Ville et lors de rendez-vous avec le grand public. Ainsi, la Ville et ses partenaires organisent la semaine du développement durable, du 19 au 24 septembre, avec 6 thématiques abordées, une chaque jour : mobilité, déchets, entreprises, label et alimentation.

Lundi 19 septembre : Mobilité

- Atelier de réparation de vélo, par Berti cycles, devant le collège Jacques-Emile Blanche de 15h à 18h. En partenariat avec la Métropole Rouen Normandie*.

- Stand de vente d’objets fabriqués à partir de pièce de vélos, par la Maison des Jeunes et de la Culture de la Région d'Elbeuf et l’association Renaissance, devant le collège Jacques-Emile Blanche de 15h à 18h.

- Lancement de la consultation de la Ville auprès des habitants sur la pose d'arceaux pour vélos : à cette adresse

- Poursuite du développement du Plan de Déplacement Administration (PDA) par la Ville à destination de ses agents

Mardi 20 septembre : Déchets

- Stand de fabrication de bijoux à partir de touches de clavier d’ordinateur, par la Maison des Jeunes et de la Culture de la Région d'Elbeuf, place Mendès France.

- Signature de la convention avec Alcome, éco-organisme pour la réduction des mégots dans l’espace public.

- Sensibilisation de la clientèle des cafés saint-pierrais à la lutte contre la pollution par les mégots.

Mercredi 21 septembre : Entreprises

- Deuxième rencontre à 14h à l’espace culturel Philippe Torreton de l'éco-système saint-pierrais sur le développement durable, sur le thème « mettre en commun les savoirs, besoins et initiatives ». En présence de la Métropole Rouen Normandie qui présentera les dispositifs, accompagnements, solutions et idées pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et actions de préservation de l’environnement, du développement durable et de transition « écolonomique ».

Jeudi 22 septembre : Label "Territoire Engagé Transition Ecologique"

- Remise à la commune de Saint-Pierre-lès-Ebeuf du label "Territoire Engagé Transition Ecologique" 2 étoiles à Lyon, en présence des élus.

- Sensibilisation des agents des services municipaux aux éco-gestes numériques : tri des mails, utilisation d’un moteur de recherche vert, extinction des ordinateurs, impressions en noir et blanc, etc.

- Information auprès des habitants de la possibilité d’emprunter gratuitement pendant 7 jours un broyeur de végétaux auprès des services techniques pour la taille des haies, arbustes et arbres.

Vendredi 23 septembre : Alimentation

- Après la restauration scolaire, mise en place de tables de tri à la résidence autonomie et valorisation des déchets avec l’association TerraLéo.

- Le service de restauration proposera tous les jours de la semaine au moins un élément bio, voire deux, et un repas végétarien le jeudi.

- Challenge entre les écoles élémentaires dans les restaurants scolaires afin d’associer les enfants pour diminuer le gaspillage alimentaire. Remise d’une coupe aux élèves de l’école gagnante.

Samedi 24 septembre : Village d'animations pour tout public place Mendès- France, de 14h à 18h. Un parking vélo sera à disposition des visiteurs.

- Nettoyage à l’aimant dans l’Oison, avec l’association Eden (pas ouvert au public)

- Village zéro déchet par Ecolo Mouv’ et la Métropole Rouen Normandie*

o Réalisation de bouteilles de retour au calme (bouteille d’eau avec des paillettes), par l’Echo des sens.

o Réalisation de produits ménagers en do-it-yourself, par Ecolo Mouv’

o Réalisation de jardinières, par les Jardins de Marjorie.

o Atelier Land’art, par Ludokiosque.

o Planet Wash présente comment fonctionne son système de recyclage de l’eau.

o Vente de produits en vrac, issus des circuits courts et producteurs locaux, par Biocoop.

o Articles issus du réemploi et de la revalorisation notamment des manteaux, ainsi qu'un atelier créatif, par Renaître la recyclerie.

o Vente de produits "couture zéro déchet" par Permacouture 

Toute la semaine : les équipes des accueils périscolaires et la crèche proposeront aux enfants des activités en lien avec le développement durable.

Les 23, 24 et 25 septembre, l’Association Culture et Loisirs et l’école J. Monod – A. Camus participent à l’opération « Nettoyons la nature » en 3 groupes : 1 dans le centre, 1 au bord de l’Oison, derrière le collège, et un en forêt de Bord, à la Mare Asse.

Pour Taylor Rogeret, Adjoint chargé du développement durable, de la transition écologique et du numérique, et Nadia MEZRAR, Maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf :

« Labellisée 2 étoiles Climat – Air - Énergie du programme "Territoire Engagé Transition Écologique" depuis le 16 novembre 2021, notre Ville s’est engagée sur plusieurs axes en matière de développement durable, comme la valorisation de son patrimoine naturel, le développement des mobilités douces et la transition énergétique en lien avec notre conseillère Marie Atinault, la Métropole Rouen Normandie, nos partenaires et les Saint-Pierrais.

Nos actions doivent répondre aux enjeux du changement climatique, aujourd’hui clairement perceptible, par la baisse de nos émissions polluantes, de nos consommations d’énergies, la protection de nos ressources et de notre biodiversité. Nous nous y employons et nous continuerons pour Saint-Pierre, avec et pour ses habitants. »

*dans le cadre de Mon P’tit Atelier de la COP21 de la Métropole Rouen Normandie : www.NotreCop21.fr ; facebook @MetropoleRouenNormandie et @Je participe Rouen Normandie - COP21.