Du 02 au 13 mai 2022, c'est la Fête du vélo !


Publié le 29 avril, 2022

Du 02 au 13 mai 2022, c'est la Fête du vélo !

A l’occasion de « Mai à vélo », manifestation portée par un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenue par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des Sports, la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf organise « La fête du vélo » du 2 au 13 mai. Une manifestation qui a pour but de sensibiliser les habitants à la pratique du vélo par le biais d’ateliers et d’activités dès le plus jeune âge.

Du 2 au 13 mai, les services municipaux proposeront des actions ciblées, par tranche d’âge, afin de valoriser la pratique du vélo et ses bienfaits. Des ateliers seront ainsi proposés dans les écoles et à l’accueil de loisirs des Lutins et du Manoir et les enfants seront incités à venir à l’école en vélo. Deux vélotours sont également prévus, l’un familial et l’autre plus sportif, ainsi qu’une bourse aux vélos.

  • DANS LES ECOLES

- Ecoles maternelles & accueil de loisirs de la Maison des Lutins et du Manoir : des ateliers en lien avec le vélo seront proposés aux enfants la semaine 18 (2 au 6 mai) : atelier de motricité via des draisiennes et trottinettes sur les temps périscolaires du midi et du soir ; sensibilisation sur la sécurité routière de manière ludique via des ateliers sportifs, manuels et des jeux.

- Ecoles élémentaires : les enfants participeront à des temps forts le midi des semaines 18 et 19 (du 2 au 6 et du 9 au 13 mai), au complexe des Saulniers : ateliers vélo, trottinette et karting à pédales.

  • DEUX VELOTOURS

Afin d’intégrer les familles à cette manifestation, deux circuits de randonnées cyclistes seront proposés aux saint-pierrais :

- Mercredi 4 mai - Vélotour en famille : parcours en forêt de 10km en 2h, ouvert à tous à partir de 6 ans (enfant faisant du vélo régulièrement). Rendez-vous à 14h à l’entrée de la Mare Asse, départ à 14h30.

- Samedi 7 mai - Vélotour sportif : parcours en forêt d’une durée de 2h pour 25 km, avec 150 mètres de dénivelé positif. Sortie à destination des personnes faisant du sport régulièrement, peut convenir à des enfants à partir de 10 ans faisant du vélo régulièrement. VTT ou VTC exigé. Rendez-vous à 14h à l’entrée de la Mare Asse, départ à 14h30.

  • BOURSE AUX VELOS

La Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, en partenariat avec la ressourcerie Résistes (Darnétal), organise également une Bourse aux vélos le samedi 7 mai au boulodrome.

Le principe :

- De 10h à 12h les personnes désirant vendre leur vélo l’amènent et le mettent en dépôt / vente, en fixant le prix sur les conseils de Résiste. Les particuliers doivent venir avec leur Carte Nationale d'Identité pour remplir la fiche dépôt.

- De 12h à 17h, la vente des vélos est ouverte au public.

- De 17h à 18h : récupération des produits de la vente ou des vélos invendus. Les particuliers peuvent également laisser leur vélo au profit de la ressourcerie - qui les remettra en état si besoin - pour leurs bénéficiaires.

De 14h à 17h, un atelier d’auto-réparation, en partenariat avec l’association Guidoline, sera à disposition du public, ainsi qu’un stand Lovélo (service public de location longue durée de vélos) de la Métropole Rouen Normandie.
Les animations de la bourse aux vélos et l'atelier d'auto-réparation sont réalisées dans le cadre de Mon P’tit Atelier de la Cop21 de la Métropole Rouen Normandie.

Pour Taylor ROGERET, Adjoint chargé du développement durable, de la transition écologique et du numérique , Yannick GOMIS, Adjoint chargé des sports et de la vie associative, et Nadia MEZRAR, Maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf : " la Ville souhaite développer davantage l'usage du vélo au quotidien en proposant tous les ans une fête du vélo, ou "faites" du vélo, et en étant fidèle au projet municipal par le développement des axes en faveur des déplacements doux, notamment du Nord au Sud de la commune, avec les voies cyclables en bord de Seine, et la liaison avec Tourville-la-Rivière."