Semaine du handicap et de l’inclusion à Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Du lundi 18 au vendredi 22 novembre, la Ville, le CCAS et leurs partenaires organisent la Semaine du handicap et de l'inclusion avec des actions et animations.

Du lundi 18 au vendredi 22 novembre, la Ville, le CCAS et leurs partenaires organisent la Semaine du handicap et de l’inclusion avec des actions et animations. Voici le programme.

Durant toute la semaine (du lundi au vendredi):

  • Exposition dans le hall de la Mairie de créations et photographies réalisées par les enfants de l’IME Max Brière.
  • A la bibliothèque, atelier participatif Handi’Kit: sensibilisation à la déficience visuelle – braille, découverte tactile, Lire quand on ne voit pas…, animée par l’équipe des agents de la bibliothèque municipale.
  • Sur les accueils périscolaires élémentaires et notamment sur les temps du soir différentes activités seront proposées afin de sensibiliser les enfants aux différents handicaps en lien avec les déficiences visuelles, de l’ouïe ou encore moteur.
  • De plus, des animations pour sensibiliser les plus jeunes seront également proposées sur les accueils périscolaires maternels. Par exemple à l’école maternelle H. Malot : un goûter dans l’ombre lundi soir, un parcours de motricité mardi soir en lien avec un handicap moteur, une sensibilisation via une vidéo autour de l’inclusion jeudi soir et un jeu de perception sensorielle « kim goût » vendredi soir.

Lundi 18 novembre, après-midi :

  • Résidence Marguerite Thibert : Tournoi de sport adapté, animé par l’association Siel Bleu et l’équipe du Pôle seniors du CCAS, à la résidence.

Mardi 19 novembre, après-midi :

  • Atelier participatif « Handi’Kit » à la Bibliothèque pour un groupe d’aînés de la Résidence M. Thibert

Mercredi 20 novembre : Accueils de loisirs du Cap

  • Le matin : le groupe des grands de l’accueil de loisirs du Cap jeunes 6-12 visionnera le film « Un p’tit truc en plus », suivi d’échanges.
  • Le groupe des plus grands participera à un café philo en partenariat avec l’Accueil de Saint-Aubin : 3 résidents et un éducateur seront présents pour ce temps d’échanges à partir de 14h15.
  • Tous les enfants au Cap pourront sur l’entièreté de l’après-midi essayer de se déplacer en fauteuil, l’objectif est de les sensibiliser aux difficultés rencontrées.
  • Les groupes des petits et des moyens (soit environ 48 enfants) participeront à des ateliers sportifs handisport (sarbacane et parcours de cécité) à la salle Y. Duval de 13h à 16h avec le Comité Départemental Handi Sport de Seine Maritime. Le Comité des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif devrait être présent sur cet après-midi.
  • A 16h, projection vidéo & expo photos de la sortie aux Jeux paralympiques de cet été avec un groupe d’enfants : témoignages, échanges… Présence du Cercle des médaillés de la jeunesse & des sports et de l’engagement associatif de la région elbeuvienne, présentation de leurs missions et goûter.

Mercredi 20 novembre : une sensibilisation aura lieu également sur l’accueil de la Maison des Lutins:

Jeudi 21 novembre :

  • Le DUODAY dans les services municipaux qui accueilleront toute la journée 10 personnes en situation de handicap de l’IME Max Brière et de l’ESAT du Pré de la Bataille : à la restauration municipale (4 ), aux services techniques (2), au service culturel (1), au service urbanisme (1), au CCAS et résidence M. Thibert (1), à l’accueil de la mairie (1).
  • Rencontre de tennis de table adapté pour les IME avec l’ESPTT, de 10h à 15h à la salle A. Calmat.

Vendredi 22 novembre après-midi :

  • Vente d’objets au profit du Téléthon, par les enfants de l’IME Max Brière à la Résidence M. Thibert.

 

Une programmation qui complète un engagement tout au long de l’année de la Ville et du CCAS en faveur de l’inclusion, notamment à travers les partenariats importants avec :

  • l’ESAT du Pré de la Bataille qui participe aux animations et sorties du CCAS, participe à la distribution alimentaire avec Coup de Pouce, partage des repas à la résidence autonomie M. Thibert,…
  • l’IME Max Brière, engagé avec Coup de Pouce et régulièrement sur les animations municipales sportives et pour la jeunesse, ainsi que pour le Téléthon.

La Ville accueille également fréquemment des stagiaires dans les services municipaux, toute l’année en dehors du Duoday. Et depuis septembre 2024, s’ajoute aux Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) à l’école élémentaire Jules Verne et au collège Jacques-Emile Blanche, une Unité d’Enseignement en Maternelle (UEMA) pour enfants avec troubles du spectre de l’Autisme (UEMA) à l’école maternelle Hector Malot, en partenariat avec l’Education Nationale. Elle accueille 7 enfants qui bénéficient d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques par une équipe associant une enseignante spécialisée et des professionnels médico-sociaux de l’association Autisme 76.