Urbanisme

Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont des formalités obligatoires permettant de contrôler le respect des règles d’urbanisme d’un projet (construction, changement de destination…) avant sa mise en œuvre.

Vous pourrez retrouver les principaux formulaires liés à l’urbanisme et aux différentes démarches que vous devrez suivre, et des compléments d’informations, sur le site Service public.

Trois solutions vous sont offertes pour faire votre demande :
• Le dépôt en mairie de votre dossier, aux heures d’ouverture du service urbanisme en un exemplaire (si l’envoi de la décision par mail vous suffit) ou en deux exemplaires (si vous désirez un envoi de la décision par courrier) ;
• Par mail à urbanisme@pierrotin.fr ;
• En version dématérialisée via le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme. Cet outil vise à accélérer le traitement des demandes et permet aux usagers de ne pas avoir à se déplacer, même s’il est toujours possible de déposer des demandes papier auprès du service urbanisme.

Service urbanisme

ACCUEIL​

Hôtel de Ville
Place François Mitterrand

Horaires d’ouverture au public : lundi et jeudi de 13h30 à 17h, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.

COORDONNÉES

02 32 96 94 55
urbanisme@pierrotin.fr

Quelles autorisations pour quels travaux ?

La déclaration préalable est le document administratif obligatoire pour réaliser des petits travaux qui ne sont pas soumis à permis de construire. Elle permet de vérifier qu’un projet de construction respecte les règles d’urbanisme locales en vigueur : Plan d’Occupation des Sols (POS) ou Plan Local d’Urbanisme (PLU), code de l’urbanisme…

La déclaration préalable n’a pas pour objet de vérifier la conformité du projet au regard du Code Civil (vues, servitudes, plantations…). Il appartient au demandeur de vérifier que son projet respecte les règles édictées par ce code.

Télécharger la déclaration préalable 

Quiconque désire entreprendre ou implanter une construction à usage d’habitation ou non, même si elle ne comporte pas de fondations, doit au préalable obtenir un permis de construire. Ce document administratif est nécessaire pour réaliser un projet allant de la maison individuelle jusqu’à l’immeuble de grande hauteur.

Il revient au demandeur de vérifier à ce titre si son projet respecte les règles du code civil ou d’éventuelles servitudes de droit privé ayant fait l’objet d’une convention privée antérieure, ainsi que les problèmes de vue, d’ensoleillement, les accords de mitoyenneté, les servitudes de passage, qui peuvent s’appliquer à un terrain et être mentionnés sur l’acte de propriété.

Il permet de vérifier que la construction envisagée respecte les différentes règles régissant le droit à construire : règles d’urbanisme (code de l’urbanisme, Plan d’occupation des sols / Plan local d’urbanisme), surface, hauteur, aspect, destination de la construction, sécurité, etc.

Le document définit notamment la surface constructible sur chaque parcelle de terrain, les types de bâtiments autorisés (logements, activités, agricoles …), les hauteurs permises et toutes les servitudes de droit public applicables au terrain.

Le permis de construire est exigible pour la construction ou la modification de toutes les constructions fixes. Une procédure légèrement simplifiée (déclaration préalable) est applicable pour les constructions ne créant pas de surface de plancher supérieure à 20 m² : petites constructions, modifications de bâtiments existants n’augmentant pas la surface des planchers, aménagements visibles ou modifications de façades, etc.

Télécharger la demande de permis de construire et de permis de construire modificatif.

Le permis de démolir permet aux communes de suivre précisément l’évolution du bâti en gérant sa démolition et en permettant le développement de chaque ville, tout en sauvegardant son patrimoine. Ce document administratif est exigé pour les travaux ayant pour objet de démolir ou de rendre inutilisable tout ou partie d’une construction.
Une démolition peut être refusée ou autorisée sous certaines conditions. En effet, certains secteurs des communes peuvent être soumis à des protections particulières en raison de la qualité et de la valeur historique du patrimoine existant. La demande de permis de démolir sera dans ces cas soumis à un examen spécifique en lien avec les autorités compétentes (Architecte des Bâtiments de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles…).

Lorsque la démolition est nécessaire à une opération de construction ou d’aménagement, la demande de permis de construire ou d’aménager peut porter à la fois sur la démolition et sur la construction ou l’aménagement. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de déposer un permis de démolir. Le permis de construire ou le permis d’aménager autorise la démolition.
Le permis de démolir n’a pas pour objet de vérifier la conformité du projet au regard du Code Civil (vues, servitudes, plantations…). Il appartient au demandeur de vérifier que son projet respecte les règles édictées par ce code.

Télécharge le permis de démolir.

Le certificat d’urbanisme est une procédure d’information non-obligatoire à la disposition des administrés souhaitant connaître les dispositions d’urbanisme applicables à un terrain donné.

Il existe deux types de certificat d’urbanisme.
• Le certificat d’information aussi appelé CU de type A (CU « neutre ») : il permet de connaître le droit de l’urbanisme applicable à un terrain, les limitations administratives au droit de propriété ainsi que les taxes et participations d’urbanisme.
• Le certificat opérationnel aussi appelé CU de type B (CU « opération déterminée » ou « projetée ») : en plus des informations du CU de type A, il indique si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d’un projet particulier, ainsi que l’état des équipements publics existants ou prévus.

La demande de certificat d’urbanisme doit être établie au moyen du formulaire Cerfa 13410.

Dans tous les cas, le formulaire doit être complété par un plan de situation permettant de localiser le terrain dans la commune.

En complément, pour les CU de type B, il est nécessaire de joindre :
• une note descriptive de l’opération indiquant, lorsque le projet concerne un ou plusieurs bâtiments, leur destination et leur localisation approximative dans l’unité foncière,
• un plan du terrain indiquant l’emplacement des constructions existantes sur le terrain.

Foire aux questions

Oui, toute modification de l’aspect extérieur est soumise à déclaration préalable. Dans le secteur sauvegardé une demande de permis de construire devra être déposée lorsque l’immeuble est protégé au titre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) ou si l’immeuble est inscrit au titre des monuments historiques.

Dans le cas d’un changement de destination de locaux sans travaux une déclaration préalable est à déposer. S’il y a des travaux sur structures ou des travaux en façade, une demande de permis de construire est à déposer.

L’installation d’une piscine découverte de plus de 10m² et de moins de 100m², qui reste installée plus de 3 mois par an, est soumise à déclaration préalable.

Le recours à un architecte est obligatoire, pour un particulier, lorsque la surface de plancher ou l’emprise au sol totale de la construction existante et projetée est supérieure à 150 m².

Toutes les autorisations ont une durée de validité de trois ans et sont prorogeables d’une année. Une prorogation est possible sur demande écrite deux mois avant l’échéance de l’autorisation.

La consultation d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable est possible à partir du moment où l’autorisation est acquise.

Les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres sont à implanter à deux mètres de la limite séparative et à 50 cm mesurée à partir de l’axe du tronc pour les autres plantations.

Aucune vue ou ouverture donnant sur une propriété privée contiguë ne peut être réalisée à une distance inférieure à 1,90m pour une vue droite ou 60cm pour une vue oblique, sauf consentement du propriétaire voisin concerné.

La clôture doit participer à conserver l’unité paysagère de la rue et du quartier. Elle doit avoir une conception d’ensemble et être traitée en harmonie avec la construction principale édifiée sur le terrain et avec le contexte urbain environnant et notamment les clôtures adjacentes. Elle participe à la préservation de l’identité de la rue et du quartier en s’harmonisant avec les clôtures environnantes.

Les haies végétales existantes doivent être préservées et maintenues, sauf s’il s’agit de remplacer des végétaux dont l’état sanitaire le justifie ou s’il s’agit de remplacer une haie par des essences locales ou pour permettre la création d’accès.
Pour les nouvelles clôtures à édifier, les compositions végétales sont à privilégier ainsi que les clôtures perméables.
Les haies végétales doivent être constituées d’essences locales conformément à la liste en annexe réglementaire.

Les murs, murets et portails attenants existants ayant un intérêt architectural et patrimonial (en brique, pierre, moellon, murets surmontés de grille en fer forgé…) sont protégés. Ils pourront faire l’objet d’adaptations, voire de démolitions partielles, dès lors que n’est pas remis en cause la qualité de l’ouvrage existant (par exemple pour la création d’accès à la parcelle en cas de construction). Ces dispositions s’appliquent, sauf dans le cas de désordres structurels irréversibles constatés (par exemple en cas d’affaissement du mur).

Les clôtures à créer doivent être constituées de matériaux de nature et de teinte en harmonie avec les constructions et ne compromettant pas l’unité paysagère de la rue et du quartier.
Les végétaux artificiels, les matériaux par plaques (de type plaque béton, etc.), les matériaux occultants (type bâche) ainsi que l’emploi à nu de matériaux destinés à être recouverts (de type briques creuses, parpaings, etc.) sont interdits. Les murs de clôture et les murs de soutènement doivent être enduits dans leur totalité et notamment du côté visible depuis l’espace public.
Une partie du linéaire de la clôture devra prévoir un dispositif permettant l’écoulement des eaux et le passage de la petite faune, par exemple par l’intégration d’ouvertures régulières en pied de clôture maçonnée ou par des petites ouvertures dans les grillages.

Dans et en limite de zone agricole ou naturelle, les nouvelles clôtures pleines et les soubassements sont interdits.

En l’absence de contexte urbain environnant et d’unité paysagère de la rue et du quartier, les clôtures en front de rue doivent être réalisées sous forme de claire-voie. Elles peuvent être réalisées sous forme pleine sur tout leur linéaire si elles sont composées de matériaux qualitatifs (matériaux utilisés traditionnellement sur les ouvrages anciens, de type brique, pierre, moellon, métal, bois, silex, terre, …) ou constituées de végétaux locaux.

En limite séparative visible depuis les voies et emprises publiques, une harmonie avec la clôture en façade principale sera recherchée. En l’absence de contexte urbain environnant et d’unité paysagère de la rue et du quartier, la clôture doit être constituée d’un grillage avec ou sans haie, ou d’une haie avec ou sans grillage.
Sur chacune des limites séparatives, 50% maximum du linéaire de clôture peut être réalisé en matériau plein (pare-vues), de manière continue ou discontinue. Pour réaliser les pares-vues, les matériaux naturels (bois, brande de bruyère, osier, roseau…) doivent être privilégiés.

La hauteur maximale des clôtures autorisée est de 1,8 mètres. Les piliers des portails sont autorisés à dépasser, dans la limite de 30 cm de hauteur, la hauteur maximale autorisée des clôtures.

Aide et conseils

Energies Métropole

Énergies Métropole Rouen Normandie est le service public de la transition énergétique du territoire métropolitain. Entièrement gratuit et indépendant, ce service public est ouvert à l’ensemble des citoyens, collectivités, entreprises, et associations de la métropole. Il offre informations, conseils et accompagnement à ces publics en matière de projets de transition énergétique.

Le champ d’action d’Énergies Métropole s’étend sur les domaines de l’efficacité et la performance énergétique, le développement des énergies renouvelables (chaleur, électricité, gaz renouvelables…) et de récupération, ainsi que le déploiement de la sobriété énergétique.

Du remplacement du système de chauffage au renforcement de l’isolation du bâtiment, en passant par l’optimisation de la ventilation du logement, les conseillers Énergies Métropole apportent expertise et conseil tout le long du projet. Afin d’appuyer les demandes et de permettre à celles-ci de se concrétiser, les conseillers identifient les aides financières mobilisables pour chaque projet et aident les usagers dans le montage de leur dossier.

 

Conseil d’architecture

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de Seine-Maritime vous apporte des conseils gratuits d’architectes, des informations et documentations sur l’architecture, l’urbanisme et le développement durable.

Contact

Énergies Métropole

9 bis rue Jeanne d’Arc, Rouen

Du lundi au vendredi,
9h – 12h et 13h30 – 17h,

02.76.30.32.32
energies@metropole-rouen-normandie.fr.

CAUE

27, rue François Mitterrand
Le Petit Quevilly

02 35 72 94 50

Documents à consulter

Cadastre

Grâce au cadastre, vous pouvez naviguer dans le plan, rechercher une adresse à Saint-Pierre-lès-Elbeuf en cliquant sur la loupe dans la carte, si vous connaissez le numéro de parcelle vous pouvez aussi rechercher cette parcelle, vous pouvez afficher la vue satellite si vous préférez aussi. Si jamais vous êtes intéressé pour obtenir les informations sur une parcelle en particulier, cliquez sur celle-ci et ajoutez là à votre panier et vous pourrez ainsi la consulter ultérieurement, avoir un rapport PDF, obtenir les fichiers DXF de cette parcelle et bien entendu consulter gratuitement les feuilles du plan cadastral de Saint-Pierre-lès-Elbeuf sans limitation.

Les transactions immobilières (prix des biens immobiliers) depuis 2014 sont disponibles en option.

Cavités souterraines

A la demande de la Métropole Rouen Normandie, le Cerema a réalisé une actualisation de la cartographie du Recensement des Indices de Cavités Souterraines (RICS) de la commune de Saint-Pierre-les-Elbeuf. Sur la base du guide technique « Les marnières de Haute-Normandie – Méthodologies d’étude et de prévention » (Edition LCPC – Septembre 2008) et de son expérience, le Cerema a réalisé un travail de synthèse pour élaborer une cartographie. Les conclusions de son rapport ont été rendues au mois d’avril 2018.

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal 

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la Métropole a été approuvé lors du Conseil Métropolitain du 13 février 2020 et est exécutoire depuis le 13 mars 2020. C’est un outil réglementaire, qui définit et règle l’usage des sols sur l’ensemble du territoire. Il concerne toutes les parcelles, qu’elles soient privées ou publiques. Il détermine notamment les droits à construire et les conditions d’évolution attachées à chaque parcelle de notre commune. 

Vous pouvez le consulter sur le site de la Métropole Rouen Normandie ou sur la carte interactive.